Vivre avec la peur du regard des autres... Toujours.
Il y a différents types de phobie... l'anxiété sociale est un trouble du comportement qui passe parfois inaperçu aux yeux de l'entourage. Certains vivent avec sans savoir qu'ils en souffrent, d'autres finissent par ne plus sortir de chez eux...ou par avoir des attaques de panique. La peur des autres est générée par des cognitions, des pensées qui empêchent de se comporter de manière sereine lors de certaines situations sociales. Ce n'est pas incurable... Pour en savoir plus, consultez le site www.phobiesociale.org ...

mercredi 17 décembre 2008

Jour de liberté suite

Exister sans la peur collée aux basques.
Hier c’était là.
Aujourd’hui c’est arrivé.

Je ne sais pas comment décrire ce sentiment profond d’être un moi libre.
Agir sans se poser d’improbables questions semble tellement évident à tout un chacun qu’il faut sans doute avoir vécu la contention perpétuelle pour se rendre compte du prix de la liberté gagnée…

C’est de toute façon rétrospectivement, juste cet instant d’après, qui me fait saisir ce que j’ai gagné, pleinement.
Oui, gagné, le mot n’est pas trop fort.
J’ai gagné la liberté : ce n’est pas une simple évasion de la prison qu’est la peur du regard des autres. Ces murs invisibles que j’avais dressés mentalement, ces murs fait de pensées tellement sûres d’elles-mêmes qu’elles en étaient sans contrôle, m’enrôlant dans un tourbillon de règles et d’interdits sans noms.
Je n’ai pas fait le mur, non…je l’ai déconstruit.
Et je savoure aujourd’hui le fait de rentrer dans un bar en plein milieu d’après-midi pour boire un verre en attendant un entretien, simplement parce que j’en ai envie. Et je me régale à ces entretiens de recrutement où je dois parler de moi, de mon parcours, de ce que je veux.
Je n’ai pas peur de ces personnes inconnues : je suis moi pleinement et si ça leur convient, tant mieux.
Est-il besoin de préciser qu’il n’y a pas d’arrogance, pas de prétention, dans mon attitude ?
Etre moi me semblait tellement incongru.
Maintenant je sais que je ne suis pas ordinaire et ça me plait infiniment.

Je trouve l’humain tellement intéressant… c’est tellement enrichissant de découvrir ces autres personnalités… et de pouvoir à mon tour apporter quelque chose à ce monde…

Alors oui, bon, le perfectionnisme n’est jamais loin qui m’empêchera de profiter pleinement de cette victoire ! Perpétuelle insatisfaction…
« Oui, mais… »
Ce combat-là est pour demain…


....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ton texte... particulièrement la partie entretiens de recherche d'embauche :) ça donne de l'espoir
à plus tard :)

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce texte me parle également beaucoup... je goûte aux verres des cafés nouveaux autant que ce général perse, fuyant devant Rome, et s'abreuvant avec délices dans un ruisseau jonché de cadavres et de rougi par le sang : jamais il n'eut bu meilleure eau...